20180508_130239 20180508_130812

RETRAITE DE PROFESSION DE FOI DES 1ere ANNEE D’AUMONERIE

Dès 8 heures, les jeunes, après avoir fait leurs sacs et rangé les chambres étaient tous plein d’entrain au petit déjeuner.
Un peu plus tard, en groupe nous avons dévoilé un nouveau mystère : Jésus aujourd’hui et l’explication du crédo.

En équipe travail sur : Qu’est devenu Jésus ? Jésus est-il présent au milieu de nous ? puis sur l’Esprit Saint avec lecture d’un dvd.
« Nous nous posons des questions sur ces mystères ! ce n’est pas toujours facile de croire, c’est bon de se poser des questions ! on peut être Chrétiens et se poser des questions, l’essentiel c’est de chercher et d’en parler en Eglise !

Les jeunes devaient, avant le retraite poser des questions à une personne qui croit en Jésus et noter les réponses :

- comment avez-vous connu Jésus ? Comment l’avez-vous rencontré ?

- comment et à quels moments Jésus est-il présent dans votre vie ?

- quel lien avez-vous avec Jésus ? Est-ce que vous lui parlez ? est ce qu’il vous parle ?

- quelle est la parole de Jésus que vous retenez et qui vous aide ?

Les témoignages ont souvent été ceux des grands parents, voir arrière grands parents, et de belles réponses ont été lues.

Après une courte pause nous somme partis pour la messe à l’Abbaye, où une jeune fille de Sancerre et un jeune garçon de Léré, ont apporté les offrandes.

Puis après ce temps de recueillement et le départ des moines, nous avons pu visiter un peu l’Abbatiale et nous rendre dans la très belle crypte, où sont entreposées les reliques de Saint Benoit.

Retour au clos pour le déjeuner.

En début d’après-midi, travail en équipe pour rédiger une profession de Foi, dont certaines seront lues par le Père d’Aligny le jour de la profession de Foi (dimanche 20 mai, jour de Pentecôte, à Léré)

 20180508_131738_3

Ensuite travail en groupe pour dévoiler les bonnes nouvelles : «Jésus nous sauve du mal, nous sommes les fils aimés et pardonnés, Jésus est avec nous, Jésus nous donne l’Esprit Saint et l’Eglise, Jésus fait de nous des témoins».

Puis question à méditer : comment ai-je envie de vivre en Chrétien, en Eglise ?

Après une dernière répétition de notre chant : bonne nouvelle, et une photo devant la fresque complétée pendant ces deux jours le Père annonce la fin de la retraite.

20180508_152420

20180508_153324

20180508_153118

Merci aux parents qui nous ont accompagnés et sont restés près de nous pour assurer l’intendance (préparation des repas, ménage, rangement), pour nous avoir accompagner dans les différents déplacements, ont participé activement à la soirée, et ont fait films et photos.

Merci aux parents qui ont fait les achats, les gâteaux, les cuissons des viandes et préparation des crudités, ont offert miel et confiture, vins pour les moines, et ont transporté les jeunes (aller et retour).

Merci au Père d’Aligny pour son accompagnement.

Merci à Sandra pour nous avoir aider à préparer la soirée, et merci aux animateurs.

A l’année prochaine

20180508_160832