1ERE ANNEE D’AUMONERIE – VISITE DE LA CATEHDRALE DE BOURGES LE MERCREDI 14 JUIN et RETOUR de ST BENOIT LE MERCREDI 28 JUIN

Les séances de 1ere année d’aumônerie ne se termine pas le jour de la profession de Foi…

Comme l’an passé, les animateurs de LERE-BOULLERET avaient – avec l’accord du Père d’Aligny, que nous remercions – concocté des surprises, la première étant la visite de la crypte et de la tour de la cathédrale St Etienne, à Bourges, en invitant leurs copains de 1ere année d’aumônerie de Sancerre à les accompagner.

Encadrés par 3 mamans, et 4 animateurs, et accompagnés d’un grand et chaud soleil, nos jeunes ont commencé par une petite leçon d’histoire sur le parvis : qui était St Etienne, date du début de la construction de la cathédrale (1195), découverte des principaux tympans, dont le plus grand, celui du « jugement dernier».

La visite de la crypte, commentée par une guide, a fortement intéressé les ados qui ont posé beaucoup de questions, notamment sur les « morceaux retrouvés » du transept et sa quasi reconstruction.

Les 396 marches pour grimper en haut de la tour ont été « attaquées » vaillamment, et la vue a provoqué beaucoup de commentaires.

Après un goûter bien mérité, et une promesse de revenir en décembre pour mieux voir les vitraux, et la crèche, chacun s’en est retourné le cœur plein de souvenirs.

Quelques commentaires :

  • du haut de la cathédrale nous avons pu distinguer des chaises et des transats on aurait dit des Playmobil l!!!!

  • Cette sortie était superbe !!! C'était intéressant de voir les représentations du christianisme et du Christ au Moyen Age, ça élargit la culture ! La vue depuis la tour était impressionnante !

  • J'ai bien aimé l'horloge dans la cathédrale qui s'est mise à sonner au moment de partir. Les statues et la maquette et à côté il y avait au sol un dessin noir, j'ai passé un superbe après-midi et vu de très belles choses

  • Nous avons appris beaucoup de choses (si les enfants n'étaient pas sages, ils les mettaient dans la marmite et les enfants sages avec les anges dans un bon pays)

  • J’ai bien aimé la visite de la crypte mais ce que j'ai préféré, c'est monter les 396 marches pour arriver en haut de la tour

  • Découverte de morceaux de la cathédrale comme le jubé, l'orgue et l'horloge. Content d'être monté en haut de la cathédrale. Crypte très bien avec la représentation du jubé.

  • J’ai adoré quand on est monté en haut de la cathédrale car on avait une très belle vue, on voyait même les cheminées de la centrale de Belleville, c'était une belle récompense après avoir monté les 396 marches

  • Après-midi instructif et sympathique. Quelle joie de voir les jeunes de Boulleret-Léré et Sancerre tous ensemble !

Merci aux mamans : Anne, Stéphanie, Frédérique pour nous avoir accompagnés.

La deuxième surprise était le Mercredi 28 juin.